instagram

Facebook Image
Follow Us On Twitter - Image
La classe d'accompagnement, qu’est-ce que c’est ?
Pour qui ?
  • Un groupe de 6 élèves maximum scolarisés au LHCE, en classes de 7ème à  5ème.

  • Des élèves se trouvant en difficulté : en situation de risque de décrochage scolaire (manque d’intégration, isolement…) ou déjà entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire (absentéisme, perturbations, démotivation, évitement des cours par des retards, oubli systématique du matériel scolaire…), et pouvant avoir une attitude d’opposition vis-à-vis des adultes et notamment des enseignants.

Objectifs
  • Prévenir le décrochage scolaire.

  • Aider l’élève à restaurer une image positive de lui-même en favorisant des activités d’expression de soi et de socialisation. Apprendre le goût de l’effort en classe, en favorisant une démarche d’apprentissage et l’acquisition de méthodes de travail.

  • Retrouver une certaine rigueur dans le travail ainsi que le respect des règles.

  • Réconcilier l’élève et sa famille avec l’institution scolaire.

Comment?
  • Par la mise en place d’un cadre clairement défini avec le jeune.

  • Par un engagement volontaire de l’élève dans le dispositif et un partenariat véritable de sa famille avec l’équipe de la classe d'accompagnement.

  • Par une pédagogie spécifique visant l’apprentissage de savoir-faire : travail et attention.

  • Par l’élaboration de «plans de promotion» (Förderplan) visant à améliorer des capacités définies individuellement pour chaque élève.

  • Par des temps d’écoute et de parole, en groupe ou en individuel, et par un travail avec les différents acteurs de la vie de l’enfant (famille, partenaires sociaux …).

Combien de temps ?
  • Chaque élève intégrera la classe d'accompagnement pour une durée minimale de 6 semaines  pouvant aller jusqu’à un maximum de 12 semaines.

  • L'éducatrice assure un suivi des élèves sur une période d'au moins un an après leur passage en classe d'accompagnement. Le SPOS reste à la disposition des élèves pour un suivi psychologique, voire psycho-pédagogique et/ou social. L'équipe de la classe d'accompagnement est disponible pour toute autre forme d'aide.

La démarche d’inscription
  •  Chaque enseignant peut signaler un élève au régent qui remettra une fiche-type de signalisation dans la case de l'éducatrice graduée.

  • Le groupe pédagogique procédera à une enquête et décidera par après d'admettre ou non l'élève.

L’entrée en classe d'accompagnement est un engagement volontaire de l’élève, une adhésion de sa famille au projet proposé (par le biais d’un contrat) est indispensable.

Pour la direction, responsable du projet :

Reitz Denis

Coordinateur :

Sportelli Giovanni

L'équipe du SPOS

Educatrice graduée :

Mayer Morgane

Enseignants :

D’Amico Christian
Eicher Frank
Hengen Christian
Koerperich Carole
Kutting Fabrice
Lamesch Nadine
Muller Christine
Sportelli Giovanni
Wolter Claude