Prélude
Qu’est-ce qu’on entend par formation générale? On peut distinguer deux approches différentes :
- l’une consiste en une simple accumulation de connaissances de façon à les posséder comme un bien (« information »)
- l’autre a comme but essentiel l’éducation de la personne, son enrichissement, son développement moral et humain (« éducation »).
Il est évident que c’est bien cette dernière forme de culture qu’il faut essayer de développer et d’atteindre; tout le monde sait cependant que la situation dans nos écoles ne correspond que trop souvent au premier volet, celui de transmettre du savoir dans des têtes qui l’accumulent sans en être profondément touchées et changées. Or une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien remplie!
Il est souvent admis que certaines matières soient plutôt prédestinées que d’autres à former les personnalités : la musique en est l’exemple par excellence.
Face à une commercialisation accrue de tous les genres musicaux et à une sursaturation acoustique de notre jeunesse qui se voit réduite à une attitude passive, de plus en plus prononcée, seule une éducation musicale active est susceptible de parer aux séquelles qui s’annoncent.
Au moment de son entrée au lycée, chaque enfant est susceptible d’avoir une certaine expérience vocale et instrumentale (p.ex. instruments de percussion) et d’avoir acquis quelques notions musicales.
Programm
Epochen und Style im Überblick
Mittelalter |
|
Perotinus magnus
|
Notre Dame de Paris
|
Renaissance |
|
Leonardo da Vinci
|
Giovanni Pierluigi da Palestrina
|
Barock |
|
Johann Sebastian Bach
|
Concerto
|
Klassik |
|
Ludwig van Beethoven
|
Joseph Haydn
|
Romantik |
|
Frédéric Chopin
|
Robert Schumann
|
Impressionismus |
|
Claude Debussy
|
Maurice Ravel
|
Expressionismus |
|
Igor Strawinsky
|
Arnold Schönberg
|
Filmmusik
Alfred Hitchcock
|
Francis Ford Coppola
|
Jazz
Ella Fitzgerald
|
Louis Armstrong
|
Rockmusik
Elvis Presley |
The Beatles |
The Rolling Stones |
Iron Maiden |