10 mai au 15 mai 2015 : ISEF

Armelle Vitali, Tessy Prohaska et Laila Franco, élèves de la I/1C du Lycée Hubert Clément, ont participé à l’Intel « International Science and Engineering Fair » qui a eu lieu à Pittsburgh (Pennsylvanie) du 10 mai 2015 au 15 mai 2015. Il s’agit de la compétition internationale scientifique pré-universitaire la plus importante du monde.

Nos élèves y ont présenté leur travail « Polypyrrole based dye-sensitized solar cell », déjà récompensé au concours « Jonk Fuerscher » du 29 mars 2015.

Lors de cette étude, des cellules solaires à pigment photosensible, dont le fonctionnement s’inspire de la photosynthèse des plantes ont été réalisées : l’absorption de lumière par un colorant permet de transformer l’énergie lumineuse en énergie électrique. Ces cellules nécessitent néanmoins du platine comme catalyseur. Le remplacement de ce dernier par un polymère conducteur d’électricité constitue une réelle innovation

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le « Laboratory for Energy Materials » de l’Université de Luxembourg et a été soutenu financièrement par le Fonds National de la Recherche.